Histoire du Reiki

Notre Univers est baigné dans un océan énergétique et les dernières découvertes de la physique quantique confirment que notre monde matériel tel que nous le percevons est également une source vibratoire qui est issue d'une Energie Universelle qui se manifeste dans toute la création.

le Reiki est une méthode mis au point par Mikao Usui à la fin du 19ème siècle et début du 20ème siècle qui utilise l'Energie Universelle pour stimuler le bien-être et renforcer le processus naturel de guérison dans tous les domaines : physiques, psychiques et émotionnels.

Ainsi, chacun d'entre nous peut ressentir et constater les effets du reiki sur lui-même ou les autres. Nous possédons tous cette énergie en nous à l'état naturel.
Nous la recevons en permanence au travers d'une nourriture saine, par la respiration et par l'intermédiaire des centres psychiques (chakras) qui agissent directement sur nos organes et notre mental.

Le Reiki se pratique dans le respect de l'autre et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou paramédical.

Le Reiki que nous enseignons est une synthèse de la quintessence du Reiki occidental et du Reiki japonais dont les deux lignées remontent à Mikao Usui et comportent les enseignements complets de Mikao Usui Sensei.

Ce qui fait la force et la grandeur du Reiki, c'est sa simplicité. La volonté de Mikao Usui était que le Reiki puisse être disponible dans chaque famille, afin d'en faire profiter un maximum de personnes.

Très longtemps, les tarifs exorbitants de certains ont mis une barrière infranchissable pour les personnes désirant se faire initier. D'autres forment seulement jusqu'au Niveau 3 et refusent d'initier de nouveaux maîtres.

Dans le même ordre d'idées, certains érigent des dogmes et des règles ou décident si la personne est apte ou non à recevoir l'initiation, en contradiction avec les principes du Reiki.

Ce n'est certainement pas le montant élevé qui fait la qualité de l'enseignement mais ce que l'on transmet avec le coeur et les sentiments. En effet, le véritable vecteur de l'Energie Universelle est l'Amour total et inconditionnel, qualité indispensable chez le praticien et l'enseignant Reiki.

Conformément à la tradition japonaise, le reiki est enseigné et transmis par un maître enseignant (Shihan) qui peut justifier d'une lignée qui remonte à Mikao Usui.

le Reiki est enseigné en plusieurs niveaux ou degrés dont vous trouverez la description dans les pages suivantes...

Qu'est ce que le Reiki ?

Le Reiki est à la fois une pratique thérapeutique et une technique de bien-être.
C'est une technique d'origine japonaise. Simple et naturelle, elle permet de canaliser et de transmettre l'énergie par les mains.

Que signifie le terme "Reiki" ?

Reiki signifie "énergie de vie". Le mot vient du japonais Rei (énergie universelle - celle qui nous entoure) et Ki (énergie vitale - celle qui est présente en nous, chez tous les êtres vivants).

Comment fonctionne le Reiki ?

Le praticien concentre l'énergie du Reiki et la transmet au sujet par l'application de ses mains. L'énergie circule alors dans tout le corps du receveur et va spontanément dans les parties qui en ont besoin pour soulager, ré-harmoniser et revitaliser la personne.

Faut-il croire au Reiki pour qu'il y ait des résultats ?

Il n'est pas nécessaire de "croire" au Reiki, ou d'adopter une concentration particulière pour bénéficier des bienfaits du Reiki. Recevoir un soin Reiki reste un acte simple et naturel. Seule l'expérience peut permettre à chacun de savoir si le Reiki lui convient ou pas.

Le Reiki soigne t-il des maladies ?

Avec le Reiki il ne s'agit pas de traiter une maladie ou une partie du corps, mais de soutenir l'être dans sa globalité. Le Reiki est là pour soutenir et stimuler les capacités naturelles de la personne.
Il permet un renforcement et un apport d'énergie mais ne dispense pas d'un suivi et d'un traitement médical. Le Reiki ne pose pas non plus de diagnostic.

Y a t-il des risques à recourir au Reiki ?

Non il n'y a pas de risque en soi à recourir au Reiki. Ni de contre-indications. Cependant une personne souffrant d'une pathologie doit toujours consulter un professionel de santé et ne pas se limiter à des soins Reiki seuls.

Le Reiki est-il compatible avec une autre thérapie ?

Le Reiki est une thérapie énergétique naturelle. Il est parfaitement compatible et complémentaire aux autres thérapies existantes (allopathie, homéopathie, ostéopathie, thérapies corporelles, psychothérapie, etc ...)

Le Reiki remplace t-il les soins de médecine traditionnelle ?

Le Reiki peut apporter des bienfaits complémentaires en permettant de soutenir et d'améliorer l'état global de la personne, mais il ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical.
Le Reiki n'établit pas de diagnostic. Le Reiki ne remplace pas non plus les médicaments.

Le Reiki est-il compatible avec des médicaments ?

Le Reiki est compatible avec les médicaments. Il n'entrave pas leur action. Il peut par ailleurs diminuer les effets secondaires des médicaments.
Il est important de ne pas arrêter ses traitements par médicaments pendant une cure de Reiki.